BBC World News
Création | |
---|---|
Propriétaire | |
Slogan |
Live the story |
Format d'image | |
Langue | |
Pays |
Royaume-Uni, mondial (d) |
Siège social | |
Ancien nom |
BBC World (1995-2008) |
Site web |
Diffusion |
---|
BBC World News est la chaîne d’information internationale en continu du Royaume-Uni. Lancée le , elle est gérée par BBC Worldwide.
Actuellement, BBC World News est la chaîne la plus regardée du réseau BBC avec une audience de 76 millions de téléspectateurs par semaine. Elle est disponible dans plus de 281 millions de foyers à travers plus de 200 pays.
Histoire de la chaîne
[modifier | modifier le code]BBC World a été lancé le sur la chaîne BBC World Service Television sous forme de bulletin d'information de trente minutes. Toutefois, contrairement au réseau de radio BBC World Service, financé par des fonds publics et des subventions gouvernementales, BBC World News n’est pas subventionnée par le gouvernement britannique mais tire ses revenus de la publicité. Son premier régisseur fut Johan « John » Ramsland. L'équipe d'information d'origine se composait de Bob Scholes, Peter Hodge et Mike Casey.
Le , BBC World Service Television se divise en deux chaînes, BBC Prime, chaîne de divertissements payante et BBC World, chaîne d'information 24 h/24 h, cette dernière remplaçant le bulletin de trente minutes.
Dans le cadre de la grande réorganisation de la BBC, notamment l'apparition d'un nouveau logo le , la chaîne reçoit sa première actualisation le , jour de lancement de la chaîne BBC News 24 au Royaume-Uni. Les nouveaux "idents" de la chaîne montrent des drapeaux du monde[1], dessinés par ordinateur et développés par l'agence Lambie-Nairn design.
Une autre grande relance pour la chaîne fut celle de ses vidéos d'introductions en 1999, à la fois au Royaume-Uni et au niveau mondial, ayant un aspect uniforme composé de rouge et crème et une musique basée sur un style décrit comme "tambours et bips" simulant la propagation dans le monde des ondes radios d'information, composé par David Lowe, cet habillage est appelé Cream[2],[3], cependant le breakfiller de Cream disparait vers septembre- à la suite du projet du renouvellement de l'habillage de BBC World qui aura quelques mois plus tard[4],[5].
Le , une nouvelle relance de la chaîne utilisant ces mêmes "tambours et bips", mais avec de nouveaux graphismes eu lieu, nommé Calmshell, mais à une échelle beaucoup moins grande qu'en 1999. La musique fut brièvement changée, tandis que les couleurs dominantes sont devenues noir et rouge, avec des studios couleur verre dépoli, design blanc et rouge pour les couleurs, le breakfiller quant à lui a été changé quelques mois avant le lancement du nouvel habillage[6],[7], le jingle de BBC World est un jingle montrant un globe tournant, sur des anneaux, avant que les anneaux se retournent, et le logo BBC World apparait avec l'adresse bbcworld.com[8], un nouveau compte à rebours montrant la même position du globe mais cette fois ci, le compte a rebours est au centre du globe[9]. Plus tard, en 2004, le slogan de la chaîne est devenu Putting News first, soit : "L'information avant tout", à la fin du jingle ou du compte à rebours, l'adresse "bbcworld.com" est remplacé par Putting News First. Le breakfiller change de musique en [10].
Un nouveau compte à rebours apparaît en 2005, remplaçant celui avec le globe tournant, montrant des journalistes et reporters de la BBC dans le monde[11], il sera par la suite modifié vers fin 2006 du fait que des reporters soient partis dans d'autres chaines[12].
En , l'habillage Calmshell se refait une beauté avec l'apparition d'une nouvelle musique accompagnant le compte à rebours[13], l'ouverture du journal change aussi, cependant l'habillage de 2003 restera en place pendant quelques mois[14],[15], le jingle avec le globe tournant datant de 2004 à la suite de l'apparition du slogan Putting News First disparaît en avec la mise en place d'un nouveau jingle correspondant à l'habillage de 2007[16], le breakfiller changera quant à lui en [17]. l'habillage complet restera en place jusqu'en .
En , la chaîne est rebaptisée BBC World News. De nouveaux graphismes sont produits par l'agence de design Lambie-Nairn, et cet habillage de nomme White look, accompagné de la même musique, légèrement retravaillée par David Lowe[18],[19]. L'habillage a fait l'objet d'un petit rafraîchissement en 2013 depuis que BBC World News ait demenagé ses studios et sa rédaction de la Television Centre à la Boardcasting house, ce qui inclut un nouveau compte à rebours, et la musique du jingle évolue également[20],[21], toujours utilisé depuis.
Depuis 2015 plus de breakfiller est diffusé sur BBC World News laissant place à des pages de publicité pour le tourisme où des promotions pour les émissions diffusés sur la chaine.
En , l'habillage de la chaine est rafraîchie qui inclut la nouvelle police d'écriture maison utilisée par la BBC et nommée après son fondateur[22]: Reith.
Le logo subit également un petit lifting cependant l'habillage blanc utilisé depuis demeure utilisé.
En , BBC World News et Discovery Channel ont signé un partenariat qui marque le lancement de la chaîne aux États-Unis. BBC World News compte aujourd’hui plus de 250 journalistes et 58 bureaux internationaux. En , 2002 et 2006, BBC World News fut nommé meilleure chaîne d'information aux HOTBIRD Awards.
Le 26 Mai 2022, dans le cadre des réductions et des rationalisations prévues au sein du radiodiffuseur, la BBC a annoncé des plans de consolidation de la chaîne BBC News au Royaume-Uni avec BBC World News. Les changements ont pris effet le 3 Avril 2023, au moment où seul le logo "BBC News" apparaît sur le bandeau de la chaîne.
Identité visuelle (logo)
[modifier | modifier le code]-
Ancien logo de BBC World News du au
-
Ancien logo de BBC World News du au
-
Logo de BBC World News depuis le
Programmes
[modifier | modifier le code]Si BBC World News donne la priorité à l’information, elle diffuse aussi d’autres programmes consacrés au cinéma ou aux voyages, et des documentaires généralistes. Les programmes suivants sont indiqués à l' heure anglaise :
- Programmes d’information en direct :
- BBC News est le programme d'informations durant une demi-heure et diffuse toutes les heures sur BBC World News.
- The World Today diffusé à 05h00, est une émission d’une heure d’information consacrée au business et au sport. Le bulletin est présenté par Lucy Hockings et Sally Bundock, Programme renommé en The Briefing en
- World News Today diffusée à 12h00 et 21h00. L’émission a été lancée en pour marquer l’entrée de BBC World News aux États-Unis. L’édition de 12h00, présentée par George Alagiah, est destinée à capter l’audience américaine à l’heure du petit déjeuner. L’édition de 21h00 a été lancée le . Elle est présentée par Nik Gowing et destinée au public européen. Les deux programmes incluent une édition du World Business Report.
- The World diffusé à 20h00, est un programme de 27 minutes d’analyse en profondeur des informations de la journée, présenté par Zeinab Badawi. (Remplacé en par World News Today)
- BBC World News America est un journal BBC News concacré a l'Amérique présenté par Kattie Kay.
- Programmes d’informations économiques :
- World Business Report - Informations économiques internationales. Émissions en direct toute la journée de 05h00 à 23h00. L’édition de 22h30 est présentée depuis Londres et New-York.
- Asia Business Report - Diffusé en direct depuis Singapour sur le décrochage asiatique de BBC World.
- Middle East Business Report - Diffusé le week-end en différé.
- Africa Business Report - Informations économiques africaines.
- India Business Report - Informations économiques indiennes
- Autres programmes en direct :
- Asia Today - Programme d’informations consacré à l’Asie. Diffusé trois fois par jour depuis la salle de rédaction mondiale. (Arrêté en 2011)
- Sport Today – Informations sportives internationales. Diffusé cinq fois par jour.
- Programmes diffusés en différé :
De plus, une version spéciale d’une demi-heure du programme de BBC Two, Top Gear est diffusée le week-end, comme d’autres documentaires de la BBC, tels que Holidays in the Danger Zone. Certains programmes sont réalisés spécialement pour les décrochages locaux de BBC World News. En Inde, les téléspectateurs peuvent ainsi visionner des programmes spécifiques, comme Question Time India, Quiz show University Challenge India, India Business Report, IT India Tomorrow ou Face to Face.
Présentateurs de la chaîne
[modifier | modifier le code]- Adnan Nawaz
- Stephen Saucker
- Spencer Kelly
Réputation et critiques
[modifier | modifier le code]La chaîne BBC World News est réputée pour son indépendance et l’objectivité de son analyse de l’information et des faits divers. Unique chaîne commerciale du réseau public BBC, le statut particulier de BBC World a toutefois nourri des interrogations quant au risque d’influence des annonceurs sur la ligne éditoriale. Aucun exemple de pression n’a toutefois été mis en évidence pour l'heure[réf. nécessaire].
Censure
[modifier | modifier le code]La diffusion de BBC World News est aujourd’hui interdite dans plusieurs pays en raison de la couverture d’informations défavorables au pouvoir en place. La chaîne est ainsi censurée en Ouzbékistan, au Zimbabwe et en Chine.
Diffusion
[modifier | modifier le code]La chaîne est retransmise via le réseau Red Bee Media, depuis un centre de diffusion installé dans le "BBC Media Village", à White City, dans l’ouest de Londres. Jusqu'en , les bulletins d’information étaient réalisés au Television Centre, où BBC World News dispose d’une salle de rédaction et d’un studio distincts du reste de BBC News.
Depuis début 2013, la chaîne est maintenant diffusée depuis la Broadcasting House, où les rédactions nationales et internationales travaillent ensemble. Cette salle de rédaction fonctionne de 5 h à 0 h 30 en semaine et de 6 h à 0 h 30 le week-end. Le relais est pris, dans l’intervalle, par le réseau domestique BBC News.
BBC World News est disponible dans 281 millions de foyers, 13 millions de chambres d’hôtel, 48 navires de croisière, 37 compagnies aériennes et 29 plates-formes mobiles. Cette chaîne n’est pas disponible au Royaume-Uni, en raison de la présence de la chaîne d’information nationale BBC News. Néanmoins, à la mi-journée, un journal est diffusé simultanément sur World News et sur BBC Two.
Canada
[modifier | modifier le code]La chaîne a été ajouté à la liste des services non canadiens par satellite admissibles du CRTC en 1997[23]
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en) Site officiel
- Notices Archives TV : Inathèque
- Notices Archives Sources écrites : Inathèque
Références
[modifier | modifier le code]- (en) [vidéo] LufthansaTerminal, « BBC World 1997 », sur YouTube, (consulté le )
- Саша Плас, « BBC World - Breakfiller 17.02.2003 », (consulté le )
- BasicMasterReloaded, « BBC World News - Countdown 16s (2003) », (consulté le )
- orangey456, « BBC World Breakfiller - 2003 Recaration », (consulté le )
- rikiless, « The World Today, 8th Dec 2003 », (consulté le )
- gianluca serra, « BBC World - Earth Report Series (2003) - The Son of the Schyte 1/2 », (consulté le )
- chaosdimension24, « BBC World 2003 To 2005 - Over 6 Minutes! », (consulté le )
- gianluca serra, « BBC World - Earth Report Series (2003) - The Son of the Schyte 1/2 », (consulté le )
- chaosdimension24, « BBC World 2003 To 2005 - Over 6 Minutes! », (consulté le )
- Brand Graffismo, « BBC World | Breakfiller + BBC News Special Hurricane Katrina (2005). », (consulté le )
- kodiak1965, « BBC World Countdown », (consulté le )
- damokovacs, « BBC World 2006 Countdown », (consulté le )
- damokovacs, « BBC News - World News - 2007 », (consulté le )
- chaosdimension24, « BBC World Breakfiller Early January 2007 », (consulté le )
- damokovacs, « BBC World - Ident », (consulté le )
- damokovacs, « BBC World Ident 2007 (With Hold) », (consulté le )
- damokovacs, « NEW BBC World Breakfiller », (consulté le )
- gammapiscium, « BBC World News intro 2008 », (consulté le )
- TVNewsroomNZ, « New BBC World News Ident 2008 », (consulté le )
- BBC World News Idents, « A2 BBC World News Top of the Hour Countdown 2013 », (consulté le )
- twitchy, « BBC World News-ident with announcement (March 2014) », (consulté le )
- (en) « Using BBC Reith », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
- « Avis public CRTC 1997-96 », sur CRTC,